Adishatz,

Le Musée Jeanne d'Albret, histoire du protestantisme béarnais, propose une visite guidée en béarnais samedi 3 octobre à 16h30. Il renoue ainsi avec les origines du protestantisme en Béarn qui, au XVIe siècle, s'est exprimé dans la langue du pays. C'est Jeanne d'Albret qui a favorisé son développement par la traduction en béarnais des Psaumes de David et du catéchisme de Calvin. 

Partant du XVIe siècle, quand Jeanne d'Albret fait du Béarn un État protestant, les visiteurs pourront suivre, jusqu'à aujourd'hui, les heurs et malheurs des protestants béarnais. Ils découvriront notamment Arnaud de Salette, un des premiers écrivains du Béarn, Félix Pécaut, un des pères de l'école laïque, les frères Reclus, Eugène Casalis et beaucoup d'autres. 
 
Que l'on parle couramment ou que l'on apprenne la langue, c'est l'occasion de découvrir le musée sous un autre jour ! 

Prochain rendez-vous : samedi 3 octobre 2020 à 16h30
Tarif >>> 
5,50 € / personne /// Gratuit pour les adhérents et les moins de 15 ans

--  

 

Lo Musèu Joana de Labrit, istòria deu protestantisme bearnés, que perpausa ua visita guidada en bearnés. Que torna atau a las originas deu protestantisme en Bearn qui, au sègle XVIau, parlè la lenga deu país. Qu'ei Joana de Labrit qui favorizè lo son desvolopament dab la traduccion en bearnés deus Psalmes de David e deu catequisme de Calvin.
Partint deu sègle XVIau quan Joana de Labrit e hasó deu Bearn un Estat protestant, los visitadors que poderán seguir dinc a uei los gais e los malurs deus protestants bearnés. Que descobrirán sustot a Arnaut de Saleta, lo purmèr escrivan de nautat deu Bearn, Felix Pecaut, un deus pairs de l'escòla laïca, los hrairs Reclus, Eugène Casalis e hèra d'autes. 
Tots, començants o locutors confirmats, qu'aurán lo parat de descobrir lo musèu dab ua lutz navèra !

Rendetz-vos qui vien : dissabte lo 3 d'octobre a 4
 òras 30 deu vrèspe
Prètz >>> 5,50 € / persona /// A gratis entaus aderents e aus mensh de 15 ans.

Samedi 26 octobre 15h

Salles des fêtes de sainte Suzanne

Présentation et diffusion du film sur la vache Béarnaise par Emmanuel Ribaucourt et Vincent Moulia accompagnés d'un jeune éleveur. Apres midi organisé par Francis Tauzia et le groupe soutenant le renouveau de cette race. 

Lo dia deu patrimòni

Le 20 de seteme, en collaboracion dab l’associacion locau « Ensemble pour la Culture », Cultura de Noste qu'organisè Lo Dia deu Patrimòni, a Salas de Baure. Mercés a l’implicacion de tots, aqueth dia qu'estó deus conhits. La passejada, comentada en francés e en bearnés, qu'estó lo parat de descobrir o de conéisher mei plan lo riquèr culturau deu vilatge dab l'importància de la preséncia deu protestantisme. Drin mei tard, après ua presentacion de las detalhadas deu jòc de las quilhas de nau, que i podón har tots los qui ac volèn. Pendent lo sopar, los cants tradicionaus que pugèn shens retienguda per la sala deu Candenòt. Tà çò qui ei de l'espectacle deu ser, que s'auré ameritat un public mei larg. En efèit, lo grop feminin deu larèr rurau d'Escòs, que'ns balhè lo parat de constatar lo lor talent vertader. « Perrec e pluma, tot que huma » que coneisherà, qu'ei evident, d'autas escadudas. En los nostes mercés, en mei deus benevòles, ne desbrembaram pas la municipalitat qui, com tostemps, e'ns arcuelhó perfeitament e qui hiquè las soas installacions remirablas a la nosta disposicion.


Le jour du patrimoine

Le 20 septembre 2014, en collaboration avec l’association locale « Ensemble pour la Culture », Cultura de Noste a organisé Lo Dia deu Patrimòni, à Salles-Mongiscard .

Grâce à l’implication de tous, cette journée fut bien remplie. La promenade, commentée en français et en béarnais, nous donna l’occasion de découvrir, pour les uns, et de mieux connaître, pour les autres, les richesses culturelles du village et, notamment, son importance au niveau du protestantisme.

Un peu plus tard, après une présentation très détaillée du jeu des « Quilles de 9 », chacun put s’exercer à sa guise.

Durant le repas de fin d’après-midi, les chants traditionnels résonnèrent sans retenue dans la salle Candenot.

Quant au spectacle du soir, il aurait mérité un plus large public. En effet, le groupe féminin du foyer rural d’Escos nous donna l’occasion de constater leur réel talent. « Perrec e pluma, tot que huma », connaîtra, c’est évident, d’autres succès.

Dans nos remerciements, au-delà de tous les bénévoles, nous n’oublierons pas la municipalité qui, comme toujours, nous a parfaitement accueillis et a mis ses remarquables installations à notre disposition.